Voici la liste des contenus liés à votre recherche "OPERA"

Rubriques (1)

• Opération Poney-Ecole 2022 ( 12 mai 2022)

Dans le cadre de la convention MENJ/MS/USEP/UNSS/FFE, signée le 23 septembre 2020, la fédération française d’équitation (FFE) reconduit, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) et l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), entre mars et juillet 2022, l’opération « PONEY — ÉCOLE ».

• Opération montagne à Château-Thierry ( 28 juin 2021)

Du 7 au 11 juin derniers, les élèves du collège Jean-Racine de Château-Thierry (Aisne) ont bénéficié de l’opération Prévention montagne menée en collaboration avec l’antenne Prévention MAIF de Laon et l’équipe CRS montagne.

• Opération Savoir Rouler à Vélo à Vervins ( 28 juin 2021)

Deux classes de CM1 et trois classes de CM2 de l’école Brimbeuf-Ceccaldi de Vervins se sont engagées en cette fin d’année scolaire dans le dispositif « Savoir Rouler à Vélo », avec les objectifs suivants : • Développer l’autonomie et la sécurité dans la pratique du vélo ;
    • Promouvoir l’activité physique régulière auprès des plus jeunes ;
    • Encourager un mode de déplacement durable, économique et écologique.

• Note départementale "30 min d’activité physique quotidienne" ( 10 décembre 2021)

TEXTES OFFICIELS > Notes départementales >

Plus d’activités physiques et sportives dès l’école primaire : c’est le cap certificat d’aptitude professionnelle que le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Agence nationale du Sport, le comité d’organisation Paris 2024 et le mouvement sportif se sont donnés dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024. C’est dans cet objectif que l’opération « 30 minutes d’activité physique quotidienne » a été lancée dans les écoles élémentaires avec la volonté d’une généralisation à l’horizon 2024 (annonce du premier ministre à l’issue du comité interministériel du 15 novembre 2021).

• Les enjeux du "Savoir Rouler à vélo" ( 17 novembre 2019)

SECURITE ROUTIERE > Savoir rouler à vélo >

« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège . Le 9 janvier 2018, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR), présidé par le Premier ministre, a adopté une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ». L’opération « Savoir Rouler à Vélo » permet de porter cette mesure qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. Cette mesure a été reprise dans le cadre du Plan Vélo lancé le vendredi 14 septembre 2018.

• Journée Nationale du Sport Scolaire - Edition 2021 ( 14 septembre 2021)

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière. En 2021, la journée du Sport scolaire a lieu le mercredi 22 septembre.

• Semaine nationale de la marche et du vélo 2022 - du 16 au 22 mai 2022 ( 12 mai 2022)

Cette semaine vise à sensibiliser les élèves des écoles et des collèges à l’intérêt du vélo et de la marche, et à promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes. Cette initiative a pour objectif de favoriser le bien‐être des élèves et de leur santé au bénéfice de leurs apprentissages et s’inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé.

• Le Parcours du Cœur pour lutter contre les dégats de la sédentarité ( 10 décembre 2021)

Déployés par la Fédération Française de Cardiologie avec l’appui du rectorat, les Parcours du Cœur Scolaires visent à promouvoir auprès des jeunes une activité physique régulière, afin de renforcer leur capital santé et de lutter plus efficacement contre les maladies cardio-vasculaires au cours de leur vie.

• Semaine nationale de la marche et du vélo - 17 au 21 mai 2021 ( 29 avril 2021)

La Semaine nationale de la marche et du vélo est organisée par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, du 17 au 21 mai 2021, en partenariat avec le ministère de la transition écologique et le ministère de l’intérieur.

• Accessibilité du site ( 16 novembre 2016)

Liens utiles >

Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME Direction Générale pour la Modernisation de l’Etat .

documents

Présentation de l’opération Poney - Ecole 2022 | format PDF - 1.6 Mio